ACCUEIL MADA. HISTOIRE MADA. GEOGRAPHIE MADA. DIVERS
PUBLICATIONS MEDIAS LIENS UTILES FORUM
Archives actualité Archives analyse Annonces Invités Partenaires Soutien Contact

Nouvelles et actualités ...



Le "country economic memorendum" le 17-01-2009 à 09:34
Le potentiel de développement de Madagascar est bien connu avec ses vastes ressources minérales inexploitées et son réservoir de travailleurs. Or le pays reste l'un des plus pauvres du monde. La dernière publication de la Banque mondiale, le “Country economic memorandum” (Cem), définit la tâche et la contribution de toutes les parties concernées par le développement du pays.

En collaboration avec le gouvernement, la Banque mondiale vient de publier le Cem qui a été présenté officiellement hier dans ses locaux. Ce document est une des publications analytiques de base produites par cette institution à l'échelle de chaque pays. La dernière édition a été produite en 1998.

Pour accélérer la croissance à Madagascar, le Cem propose un agenda de réformes construit autour de 5 axes. Le premier est de maximiser l'afflux des capitaux étrangers. En second lieu, il s'agit de poursuivre la politique d'ouverture commerciale en renforçant le décollage et la diversification des échanges commerciaux. Le troisième axe consiste à encourager la création d'emplois. Quant au quatrième axe, il s'agit de favoriser la création et l'extension des entreprises, y compris les PME. Enfin, il faut chercher à adopter des politiques visant à promouvoir la création d'opportunités et le partage des fruits de la croissance de manière à créer un cercle vertueux de croissance économique, notamment par la mise en place de programmes d'emplois pour les groupes défavorisés (système Himo…).

(extrait de Les Nouvelles du 17/01/2009)

Imprimer cet article  Envoyer cet article à un ami  Retour à la page précédente

par webmastafa